FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez dans cette FAQ, les questions les plus souvent posées à propos des matériaux que nous utilisons, en l'occurence le PVC et l'aluminium.

Partie 1: Le PVC.

Partie 2: L'aluminium.

 

Partie 1: le PVC.


Les fenêtres en PVC "ferment hermétiquement la maison et empêchent les matériaux de respirer" ?

VRAI et C'EST UN PLUS

En conformité avec les normes, les fenêtres doivent être étanches, qu'elles soient en PVC ou en autre matériau. Elles comportent ou non une grille de ventilation régulée. Il appartient à d'autres dispositifs d'assurer une ventilation contrôlée (bouche d'aération auto-réglable, VMC, grille de ventilation...) dont les performances recherchées sont fixées indépendamment du matériau de la fenêtre.

Par ailleurs, il convient de souligner que les normes en vigueur concernant les fenêtres comportent, comme principales exignences :

  • une étanchéité à l'eau
  • une faible perméabilité à l'air
  • une résistance au vent
 

La fenêtre doit être entierement renforcée ?

FAUX

Le renforcement total des menuiseries est historique par rapport à certaines idéologies industrielles sans fondements techniques.

Par exemple, en alscace, certains fabriquants ont longtemps prôné ce fait et sont aujourd'hui et déjà depuis plusieurs années revenu à des configurations conventionnelles telles qu'un renforcement en lieu et place où il est indispensable. En effet, n'oublions pas qu'un renfort dans un profilé fait diminuer ses performances d'isolation thermique.

A ce jour de grandes enseignes en font malheureusement encore un argument commercial.

 

La durée de vie et tenue dans le temps ?

La durée de vie des fenêtres est principalement liée à la durabilité de la quincaillerie qui permet l'ouverture e tla fermeture des vantaux. Les profilés, quant à eux, même après plus de 20 ans de mise en service ne présentent pas de modifications significatives de leurs caractéristiques mécaniques.

 

Le PVC vieillit-il bien et peut-il être installé dans toutes les régions?

L'inertie du PVC vis-à-vis de l'environnement, permet de réaliser des fenêtres montrant un excellent comportement lorsqu'elles sont exposées aux intempéries (soleil, humidité, air salin) et à la pollution. Les matières utilisées pour les fenêtres répondent parfaitement aux contraintes climatiques de notre pays et font l'objet d'une homologation basée sur un cahier des charges strict.

 

Le PVC est-il un bon isolant thermique et acoustique?

Le PVC a une faible conductivité thermique et lorsqu'il est associé à du vitrage isolant, cela confère aux fenêtres issues de cette union d'excellentes performances. Les fenêtres PVC sont des produits de conception moderne, elles sont équipées de joints assurant une bonne étanchéité à l'air garant d'une excellente isolation acoustique et thermique.

 

Est-ce que je peux acheter des fenêtres PVC si j'ai des problèmes d'allergie?

Le PVC des profilés de fenêtres possède une parfaite innocuité, il est totalement stable et inerte. Il ne dégage pas d'éléments toxiques, ni par contact avec l'atmosphère ni lors de son entretien.

 

Est-il possible de réaliser des fenêtres PVC aux formes particulières ?

Le PVC est un matériau qui, dans certaines limites dimensionnelles, se prête aisément à une mise en forme (cintrage, anse de panier, ogive). Il est également possible de faire varier la valeur des angles soudés, ce qui autorise la fabrication de fenêtres en forme de trapèze ou de triangle.

 

Les fenêtres PVC sont-elles conductrice et toxiques en cas d'incendie?

Après un incendie, les fenêtres PVC paraissent légèrement et localement noircies, détériorées et déformées. La fenêtre PVC ne s'enflamme que très difficilement. Elle ne propage pas le feu, elle est auto-extinguible, elle ne génère pas de gouttes enflammées et ne dégage aucun chlore ni phosgène.

 

Les fenêtres PVC s'entretiennent-elles bien?

Les fenêtres PVC peuvent être nettoyées à l'eau savonneuse ou avec les produits courants de nettoyage. Les produits détachants chlorés (eau de Javel, trichloréthylène, acétone, tétrachlorure...) et ceux contenant des éléments abrasifs sont à proscrire.

 

Puis-je poser mes fenêtres moi-même?

Le fabricant ne peut être tenu pour responsable de la qualité de votre travail et du résultat final qui en découle, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser les compétences d'un professionnel qui engagera sa responsabilité sur le travail fourni et pourra vous délivrer la garantie décennale.

 

Dois-je impérativement garder le cadre extérieur de mes anciennes fenêtres?

Cela n'est pas une obligation mais un choix qui s'offre à vous. La conservation du dormant existant présente généralement l'avantage de ne pas détériorer les abords immédiats de la fenêtre (peinture, papier peint, baguette décorative) mais a comme désavantage de réduire la surface de vitrage. Ce mode de pose, normalement plus facile à réaliser que le changement total, ne pourra être retenu que si l'état sanitaire du dormant est satisfaisant et qu'esthétiquement le résultat est acceptable vis-à-vis des dimensions de la fenêtre et de l'harmonie de la façade.

 

Partie 2: L'aluminium.


L'aluminium est-il recyclable ?

Il est recyclable à 100% et indéfiniment recyclable sans jamais perdre ses qualités initiales.

Cette caractéristique lui confère un cycle de vie exceptionnellement long. De plus, sa refonte permet d'économiser 95% d'énergie par rapport à la fabrication primaire. Aujourd'hui, la récupération de ses déchets (chutes d'usine, produits en fin de vie...) qui représentent une valeur économique élevée est parfaitement organisée. Ceux issus du bâtiment atteignent un taux de recyclage de 95% (selon l'Association Européenne de l'Aluminium).

 

 Ne favorise-t-il pas la condensation ?

Grâce à leurs profilés à rupture de pont thermique, les menuiseries aluminium ne provoquent pas plus de condensation que les autres matériaux.

 

N'est-ce pas un matériau froid ?

Réputé conducteur, ce matériau a su trouver les évolutions technologiques qui lui ont permis d'atteindre des performances dont on le jugeait incapable. Une menuiserie aluminium à rupture de pont thermique complète (dormants et ouvrants) équipée d'un vitrage à isolation renforcée dépasse les exigences de la réglementation thermique.

 

L'aluminium est-il vraiment écologique ?

L'aluminium est issu de la bauxite qui représente 8% de la croûte terrestre. Autant dire qu'il provient d'une matière première inépuisable.

 

Même soumis au feu, l'aluminium n'engendre aucune émission de fumées dangereuses pour la santé. Or, sachez le, dans un incendie, ce sont les fumées et les gaz toxiques qui sont responsables à 90% des décès. De plus, il s'entretient facilement sans produit polluant. Non seulement l'aluminium protège durablement l'environnement mais il participe, en toutes situations, à maintenir la qualité de l'air dans votre maison.

 

Actualités

CONNEXOON par Somfy offre spéciale

somfy couple

La maison connectée, par Somfy!

En savoir plus...

Congés de fin d'année 2017

Noel2017

Fermeture annuelle de fin d'année

En savoir plus...

EXTHREME

COFFRE EXTHREME

Le coffre de volet roulant extérieur!

En savoir plus...

equi portes alu

equi styles

Une gamme de panneaux de portes ALU avec la palette de couleurs TECHNAL.

En savoir plus...

artibat 2016

ambial artibat

Salon des professionnels du BTP du grand ouest;

En savoir plus...

AMY 77

amy 77 logo

Une porte d'entrée aux performances thermiques au top.

En savoir plus...

Calistho de REHAU

Couv brochure coffre calistho

Un nouveau coffre monobloc.

En savoir plus...

Donnez votre avis

 avis amb

Remplissez le formulaire et 
donnez votre avis sur A.M.B.

Notre priorité c'est votre satisfaction !